©2023 EUVITRO S.L.U. B-61663506 La Clinique EUGIN est un Centre Sanitaire homologué par le Ministère de la Santé Espagnoleet par le gouvernement autonome de Catalogne et accrédité en tant que centre de reproduction assistée avec les codes nº E08574809, E08044858 et E08574510.
Réponses
Bon week-end à toutes
Je pense que ma décision est effectivement prise mais lire vos témoignages m'aide à finir de franchir ce cap.
@sg43 je pense comme toi, il vaut mieux l'avoir seule qu'avec une personne avec qui ça ne fonctionne pas...
J'ai eu un rdv avec la psy de la clinique et elle m'a parlé de l'épigénétique et bien que je connaisse un peu, je n'avais pas conscience que cela pourrait avoir un tel impact sur un enfant issu d'un double don.
Effectivement, je ne me vois pas sans enfant. J'ai toujours voulu en avoir.
Pour le choix de le faire seule, cela m' a étonnée mais la décision s'est imposée quand les analyses et la préservation des ovocytes n'étaient pas concluantes. J'ai effectivement ressenti une douleur que je ne soupçonnais pas. Je me disais avec l'âge qui avançait, si je ne trouve pas le bon, tant pis je n'aurais pas d'enfant...mais non, lorsque les résultats sont tombés et notamment cette fameuse AMH, la tristesse était trop grande...
te vois tu sans enfant ?
J'ai lu une partie des posts (j'avoue ne pas avoir lu les 135 pages...) et cela m'a aidée à passer le pas et écrire à mon tour car même si j'ai la chance d'avoir une famille et des amis qui me soutiennent, cela ne remplace pas vos expériences en fiv do ou div double don (ce qui serait mon cas).
Pour résumer un peu mon parcours, je me suis lancée dans l'aventure il y a 2 ans. Dans un premier temps, je souhaitais juste vitrifier mes ovocytes en attendant le "bon", mais mes 38 ans et une insuffisance ovarienne précoce m'ont rapidement fait changer de cap, j'ai donc essayé une fiv avec donneur (ayant tout de même eu une ponction de 3 ovocytes). Après plusieurs stimulations qui n'ont pas ou peu fonctionné pour tenter d'avoir un peu plus d'ovocytes, l'implantation de 2 embryons n'a malheureusement pas réussie. J'ai alors tenté des IAD qui n'ont pas fonctionné non plus, ce qui était prévisible mais j'en avais besoin pour ne rien regretter.
Me voilà donc avec le questionnement du double don (la clinique ne m'a pas proposé le don d'embryon).
Le deuil de mes gênes est encore difficile mais la lecture de vos posts m'aide dans ma réflexion.
Une partie de moi est sure d'aimer cet enfant à 100% et une partie a peur que cette histoire de gènes ait un impact (ce qui m'énerve car je me sens vraiment trop autocentrée mais ça ne se contrôle pas...).
Et bien sûr, peur que l'absence de connaissance des origines biologiques ait un impact sur le bien être de l'enfant, qu'il ressente un manque.
Pour celles qui sont passées par là, comment avez-vous vécu tout cela? Comment l'avez-vous expliqué à vos enfants?
Merci par avance à celles qui me répondront et bon courage à toutes dans vos parcours!
pour te répondre pour la nounou et l’école j’ai expliqué la situation
déjà parce que sinon je n’aurais pas pu l’inscrire seule … et ensuite cela a permis de discuter pour savoir à qui seraient faits les cadeaux de fête des pères par exemple …
en fait c’est plus ma fille qui interroge que les adultes
les adultes en général ça passe bien …
mais elle très vite a questionné cette absence à sa manière …
il faut dire qu’elle fréquente pas mal de papas dans son entourage (enfants qu’elle côtoie, livres etc …)
je ne m’attendais pas à ce que cela vienne si tôt mais je lui explique même si je pense qu’elle ne peut pas tout comprendre encore
Le CMV tout le monde doit le faire ou tu as été malade ?
moi le « je ne vis pas avec le papa » va sortir souvent je pense !!!! Pas mal le coup de l’étranger. Mes proches le savent déjà aussi puisqu’ils ont suivi mon cheminement pour y arriver.
Les vrais amis savent … les autres sont assez polis pour ne pas demander …
et ma vie privée ne les
regardant pas je botte en touche habilement si besoin …
Le seul conseil que je pourrai te donner pour avoir une grossesse de rêve comme la mienne, c’est « ne change rien à ta vie ». Tu aimes jardiner ? jardine ! ainsi tu maintiendras ta musculature et ton moral : ingrédients vitaux pour ton corps et ta tête ;-)
Ce conseil, c’est mon obstétricien qui me l’avait donné.
Si ton pioupiou est parfait il restera accroché ! seuls les pioupious pas parfaits se décrochent… la nature fait bien les choses :-)
Profite ma belle ! ça passe ultra vite…